Gentlemen, Dandys et Sapeurs, ne loupez pas la première "Dandy's Night" à Nantes le 1er juin !
En savoir plus
Dandy De Nantes
Influenceur Masculin Premium - Fondation

Vous êtes ici : Dandy De Nantes > Culture > Livre : Comment rester chic en toutes circonstances

Livre : Comment rester chic en toutes circonstances

| 30 avril 2018 | Culture

Le Dandy vous parlait déjà de ce livre dans l’article Quelques idées pour combler un Dandy au pied du sapin – Édition 2016 mais ce n’est que récemment qu’il s’est finalement décidé à l’acquérir. Et fort bien lui en a pris ! Édité chez Flammarion en collaboration avec le magazine GQ ce livre dessine les pourtours d’un homme élégant et qui doit se battre avec son époque pour le rester, somme toute un Dandy De Nantes. Le livre se divise en huit chapitres ; Se poser les bonnes questions – Se jouer des règles – Réviser ses classiques – Sublimer l’ordinaire – Chercher l’aventure – Vivre avec son (mauvais) goût – Travailler son panache – Éviter le pire. Retour et commentaires sur les conseils qui ont le plus interpellé le Dandy.

Peut-on laisser ses poignets mousquetaires totalement libres ?

Peut-on laisser ses poignets mousquetaires totalement libres ?

Pour les hirsutes, les poignets mousquetaires ne sont pas la coque de protection sur les épées de nos chers Mousquetaires, mais bien un poignet à revers de chemise qui se ferme au moyen de boutons de manchette. Wikipédia nous éclaire en précisant qu’il est plébiscité dans les milieux professionnels en citant en exemple la banque d’affaires ou le conseil en stratégie. Choix précis mais incomplet, pourquoi avoir omis d’y ajouter : préfet, poète, notaire, ajusteur-monteur, journaliste, sous-marinier, dermatologue, dessinateur industriel, charpentier, footballeur, exécuteur testamentaire, bibliothécaire ?

Le conseil du livre

On y découvre que cette extravagance était à la mode dans les années 90 et a été popularisée par Édouard Baer sur le plateau de « Nulle Part Ailleurs ». Si malgré l’incompréhension de la définition du mot mode vous pratiquez toujours assidûment les poignets mousquetaires libres, il est conseillé d’opérer en sous-marin cette technique, c’est-à-dire assis, sans quoi la pesanteur vous raccourcira inexorablement la longueur du bras, et vous donnera l’air beaucoup moins malin...

À quand remontent les premières chaussettes fantaisies de l’Histoire ?

Que l’on soit bien clair, si vous lisez Dandy De Nantes par-dessus la jambe vous pourriez nous imaginer chic (totalement vrai), serein (en effet, toujours), sérieux (et bien NON, jamais !)… Ainsi la chaussette fantaisie est pour le Dandy son moyen le plus élégant de raconter une blague aux passants tout en lisant Challenges.

Le conseil du livre

C’est donc un total contre-pied pris par notre média Premium à l’égard du conseil promulgué dans ce livre : Dans l’attente d’être réhabilitées intelligemment elles sont aujourd’hui totalement proscrites – les chaussettes fantaisies.

À quand remontent les premières chaussettes fantaisies de l'histoire ?
Comment se débarrasser de l'odeur de raclette sur les vêtements ?

Comment se débarrasser de l’odeur de raclette sur les vêtements ?

Clairement le Dandy pratique assidûment la raclette et même la patinette à ses heures perdues… Ainsi quoi de mieux par une froide nuit Nantaise qu’une soirée raclette entre Dandys accompagnée de savants breuvages ? Il est évident que l’odeur de fromage sur ses vêtements se fera remarquer autant que sa douce voix au Birudeh Cafè et au dortoir de l’Éléphant Club (comment ça, il est interdit de dormir dans le carré V.I.P ?) Finalement pour le Dandy l’odeur de raclette ne lui a aucunement enlevé toute la saveur de cette soirée terminée au marché de Talensac par l’achat d’un Curé Nantais des mifadesfamilles, comme quoi…

Le conseil du livre

Un conseil clairement Dandy qu’il était facilement possible d’imaginer : Avant le coucher, préparez donc une solution à base de vodka (1 volume de vodka pour 3 d’eau), et pulvérisez-en abondamment sur vos habits pendus dans une pièce généreusement ventilée.

Comment (bien) utiliser son temps à la borne Vélib Bicloo ?

Grand fan et fervent défenseur du Bicloo, le Dandy aurait aimé avoir eu l’idée de répondre à cette question sur son article bien choisir son Bicloo. Car en effet, son style toujours assuré, ses coups de pédales en parfaite synchronisation analogique il lui arrive une fois son vélo remis dans la borne de ne plus trop savoir quoi faire de son flegme légendaire.

Le conseil du livre

Deux choix : s’éloigner à petits pas sans attendre le signal mais avec l’oreille attentive. Ou, pour rester stylé, ne patientez pas menton baissé, les mains sur les hanches. Par pitié pas ça !

Comment (bien) utiliser son temps à la borne Vélib Bicloo) ?
Un homme digne de ce nom peut-il se déplacer à trottinette ?

Un homme digne de ce nom peut-il se déplacer à trottinette ?

A minima à Bicloo oui, à trottinette clairement non ! Vous faites trembler les murs des maisons, vous nous faites peur sur les trottoirs, et vous risquez votre vie sur la route et à chaque descente ! Et convenons-en, il est insensé de trouver un homme élégant sur un tel engin, en revanche à cheval… à condition d’éviter les bourriques.

Le conseil du livre

Vous êtes grotesque mais n’en avez pas conscience, trop occupé à ne pas emplafonner les badauds. Envisagez le co-voiturage ou la bicyclette avec le plus grand sérieux.

Quel animal domestique peut-on adopter ?

Un éléphant rose ? Trop conventionnel… Le Dandy vit principalement la nuit, et un animal de ce même acabit doit a minima être reconsidéré. L’aigle fut un temps envisagé mais le Lunar tree de la Butte Sainte-Anne n’était malheureusement pas à vendre. Le choix se portera finalement vers une chouette effraie connue pour ses prises de bec mais sa loyauté sans faille.

Le conseil du livre

Vous avez besoin d’une bête d’intérieur qui remplisse des critères bien précis : sentir bon, ne pas perdre ses poils, se montrer indépendante mais soumise à votre autorité naturelle et sensible à votre style de vie, rester un bel objet à regarder. Ici seront condamnés d’entrée les chats. En bocal : un hippocampe, une méduse ou une pieuvre. Pour jouer les aventuriers, un scorpion, une tarentule, un serpent, un iguane ou un lézard. Sur votre épaule, un perroquet ou un toucan. Vous êtes un épicurien cynique, a la finale offrez-vous un paon… c’est fait ! Un Paon de Lu même !

Quel animal domestiques peut-on adopter ?

Comment rester chic en toutes circonstances
Écrit par Gonzague Dupleix, illustré par Jean-Philippe Delhomme
Édition Flammarion, 19,90 €

Signature Eudes

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les Internet !