Dandy De Nantes
Influenceur Masculin Premium - Fondation

Vous êtes ici : Dandy De Nantes » Culture » Un cocktail de légende : Le Whisky Coca

Un cocktail de légende : Le Whisky Coca

Les plus grandes histoires et décisions au fil des siècles ont souvent été prises, on le sait maintenant, autour d’un Whisky Coca. De Cléopâtre à Churchill en passant par Chantal Ladesou, tous étaient ou sont de fervents adeptes et défenseurs de ce cocktail. En tant que président de la Fédération française de Whisky Coca, le Dandy se devait de présenter ici toutes les subtilités d’un cocktail en apparence simple, jugé désuet par certains, mais qui a su traverser les époques sans presque jamais perdre de sa superbe.

Le Whisky Coca c’est vraiment une super boisson !

Noémie à Nantes le 14 septembre 2018

L’histoire du Whisky Coca

Tout commence véritablement en Égypte, où l’on retrouvera les premières traces de représentation du Wkisky sur des peintures de pierres tombales. Ce n’est qu’à partir du 2 août 30 av. J.-C que le célèbre Premiumus a l’idée de le mélanger à un vin très sucré, c’est ainsi que naît l’ancêtre de notre Whisky Coca. Des historiens rapportent même que Cléopâtre fut tellement épatée par ce fin breuvage qu’elle en consomma plus que de raison pendant presque 10 jours ce qui vraisemblablement causa son décès le 12 août 30 av. J.-C.

L’histoire aurait pu tristement finir ainsi, mais c’est sans compter sur l’amour immodéré des hommes pour le Whisky et l’arrivée du Coca Cola en 1886 du côté d’Atlanta. On sait maintenant que le lobby du Kentucky Whisky Club était à la manoeuvre de cette création (Cf. Cash Investigation n°44). Mais c’est véritablement à partir de cette époque que le nom du Whisky Coca fait véritablement son apparition, les barmans, bartenders et les célébrités du monde entier feront le reste…

Presque tombé en désuétude et même ringardisé au milieu des années 90 le Whisky Coca opère un retour ébouriffant dès le début des années 2000 grâce notamment à la naissance de la marque Breizh Cola. Par une campagne de communication rondement menée en sous-marin, les fabricants de Whisky et le lobby Coca Cola s’associent et profitent de l’engouement pour la mixologie pour remettre à sa place le plus célèbre cocktail du monde.

Les us et coutumes du Whisky Coca

Avec ou sans glace ? Avec ou sans paille ? Avec ou sans citron ? Dans quel type de verre ?
Le Whisky Coca offre à tout un chacun de se l’approprier et c’est véritablement la force de ce cocktail. Les règles sont faites pour ne pas être respectées, c’est ainsi que bien souvent naissent les plus belles découvertes… On nous rapporte même de-ci de-là de nouveaux engouements autour de la boisson, tel que le Whisky Coca Vegan, le p’tit Dej Sky‘ et plus surprenant encore le Yoga-Sky‘…

La préparation optimale premium d’un Whisky Coca

Le choix des produits est ici primordial ainsi que la température et la dextérité du serveur. Nous vous proposons ci-dessous une suggestion de Whisky qui épatera tous vos invités par leur association parfaite avec le Breizh Cola :

Recette du classique Whisky Coca :
1/3 de Whisky, 2/3 de Breizh Cola, avec de la glace.

Recette du « Spéciale Breizh » Whisky Coca :
1/3 de Whisky Warenghem, 2/3 de Breizh Cola, sans glace.

Recette du « Fifty-Fifty » / French Whisky Coca :
1/2 de Whisky, 1/2 de Breizh Cola, sans glace.

Recette de « La Cigale » :
2/3 de Whisky, 1/3 de Breizh Cola, sans glace.

Beaucoup de personnes boivent du Whisky Coca, peu savent le préparer.

Eudes – Allocution d’investiture à la F.F.W.C – Lannion – Juin 2015

Signature Eudes

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les Internet !