Ne serait-ce que pour son nom : le Dandy raffole du pied-de-poule. Rendu célèbre dans sa version iconique noir et blanc, caractérisé par un tissage qui lui confère ce titre, le motif pied-de-poule donne un charme suranné, facétieux, iconoclaste et rigoureusement décalé à une veste ou un costume. Il présente l’avantage indéniable de n’autoriser personne à lui marcher dessus… puisque c’est déjà fait. Il est reconnaissable entre tous au milieu d’une foule unie ; comme un Dandy.
…le pied-de-poule fait prendre son pied.
Le pied-de-poule c’est…
…un pied de nez aux importants branchés sur BFM Business, aux coqs qui défilent sur la paille champs-élyséenne, aux passionnés du monochrome costumier, aux dénicheurs de vestes Barbour qui feraient bien de remiser leur matelas pour la literie de leur chambre.
…un pied de biche pour enfoncer les portes de l’église Saint-Paul-Smith, mettre un Scotch sur la bouche de Soda et dire Fichtre à Abercrombie, et faire s’effondrer définitivement la Surplombante Soupente Hugo Boss.
…un pied de grue (Nantes sisi) éperdu devant Vinted ou le Vestiaire du Renard qui regorgent encore (peut-être ?) de ces perles rares à accrocher au chapelet de l’élégance innée.
…un pied qui ne trouve pas aisément chaussure (va-t-en chausser un pied-de-poule, mon ami !) mais une fois trouvée la bonne pointure, l’on va guilleret du Jardin des Plantes au Jardin Extraordinaire à grandes enjambées.
…un pied levé qui pare à toutes les circonstances si vous êtes sorti promptement de votre sommeil par une alarme dancefloor qui vous appelle à rejoindre au plus vite le club de nuit le plus proche.
…un pied au plancher – dans des circonstances analogues à celle qui précède.
…un pied marin qui fait naviguer sans crainte sur les océans les plus tourmentés et battus par des vents hostiles : Asos, Zalando, Uniqlo, Veepee, L’Exception.
…un pied de lapin qui portera toujours chance dans la vie – pied de lapin et pied-de-poule, même stonba !
En un mot : le pied-de-poule fait prendre son pied.
La poule et l’œuf : Dandy et Hockerty
Quelques semaines en arrière, les Dandys se sont vus proposer par le site Hockerty, réalisant la confection de vêtements personnalisés à l’aide de mesures renseignées (ce qui se résume rapidement à : « sur mesure »), de se lancer dans cette expérience. Est-ce une manière d’adresser un pied de nez sans faire de mauvaises manières ? toujours est-il que les Dandys ont choisi… le pied-de-poule, pour la confection de leurs stevés.
Les choix de tissus chez Hockerty sont assez larges, les éléments de personnalisation également. Les Dandys ont opté pour une déclaration de style sans appel : veste croisée 6 boutons (2 boutons fonctionnels), entièrement non doublée avec une ganse dans un tissu d’inspiration fleurie et colorée, revers en pointe, poches à rabat et poche ticket (pour l’une d’elles), fil de couleur tranché pour toutes les boutonnières, boutons de type blazer « rock », petit mot brodé à l’intérieur. L’une étant la réponse inversée de l’autre.
La partie style est une vraie partie de plaisir, renforcée par l’efficacité aussi redoutable qu’agréable de pouvoir visualiser en temps réel chaque élément sur une veste virtuelle. Il manque tout de même une option « Sprezz’ » pour les puristes qui, comme les Dandys, conçoivent un vêtement moins pour un usage quotidien que pour une démonstration évangélique et touristique. Par exemple : se rendre au karaoké d’un camping 3 étoiles des côtes charentaises ou parcourir les allées fleuries et parfumées d’un centre commercial dans la zone périurbaine de Cholet.
Les mesures sont évidemment l’aspect le plus recherché par ceux qui sollicitent une telle offre. Ces dernières paraissent assez complètes sur Hockerty et permettent de concevoir un vêtement bien adapté. Mais les exigences, inéluctablement, sont fortes. Le tombé est tout à fait acceptable. Il demeure un bémol sur le cintrage – donnée qu’il est certes délicat de définir – et sur la longueur des manches – dans le cas d’espèces trop longues. Ce n’est pas irrémédiable et il sera toujours temps pour qui souhaite affiner ses mesures de le faire lors d’une future confection. Regret notable et plus délicat : à la réception de la veste, ne figure aucune étiquette informant sur la matière du vêtement et son entretien, ce qui doit pourtant être le minimum requis pour tout vêtement. Regret notable, pour les plus délicats : la veste est reçue dans une triste poche en plastique à zip, dont la louable vocation d’étanchéité et de protection ne comble pas d’aise un Dandy attaché aux petits signes associés à une expérience sur mesure.
À la finale, les Dandys disposent d’une veste fraîche, chaleureuse et décontractée, idéale pour se rendre à Ibiza ou dans le vignoble Nantais. Ils aiment à la porter en mode sprezzatura : manches retroussées et veste ouverte, ce qui est rare, et donc plaisant, pour une veste croisée. Elle fait effet dans les soirées à thème de la Sape Connectée et sur les dancefloors verdoyants et endimanchés des BPM. Le pied-de-poule, c’est le style Nantais par excellence : dans l’œuf ce ne sont pas des poussins, mais des Canaris.
À Eugénie.