Dandy De Nantes
Influenceur Masculin Premium - Fondation

Vous êtes ici : Dandy De Nantes » Correspondances » Lettre à Johanna ROLLAND, Objet : Muscadet-Poissonniers

Lettre à Johanna ROLLAND, Objet : Muscadet-Poissonniers

Madame la Maire,
Vous êtes bien placée pour le savoir : souvent, les plus grands enjeux politiques se nichent dans l’interstice discret des plus anodines décisions symboliques. Autant vous dire que celle que vous vous apprêtez à engager, sur la base d’une conviction forgée par le courrier entre vos mains, va avoir un retentissement national tout à fait puissant.

Les Parisiens, on le sait, ont deux attachements extrêmement forts : en premier, la connaissance précise de la cartographie des lignes et des stations de métro et, en second, la conscience de la sous-existence manifeste de places en crèche qui crée chez eux le stress pimentant leur vie de couple. C’est le premier de ces attachements qui va voler en éclat avec la proposition qui suit.

Afin de valoriser l’importance de Nantes au récit national, jacobin, Parisien, nous vous proposons d’engager des démarches unilatérales pour renommer la station de métro Marcadet-Poissonniers (lignes 4 et 12) en Muscadet-Poissonniers. C’est une question de cohérence stylistique et intellectuelle : qu’associe-t-on de mieux aux produits de la mer que ce nectar venu du vignoble Nantais ?

Mandatés en sous-marin par la Fédération des Vins de Nantes, les Dandys disposent de sondages tenus jusqu’à présent secrets qui démontrent que 82,3 % des Nantais sont favorables ou très favorables à cette décision. Plus étonnant, dans le quartier de la Goutte-d’Or, ciblé par cette opération, près des deux tiers des habitants seraient ravis de cette perspective associant une gorgée de Muscadet à une goutte d’or. Beau joueur, le tiers restant, ne buvant pas d’alcool, a préféré s’abstenir.

Le baptême laïc et arrosé de la nouvelle station se déroulera à l’occasion d’un grand Fest-Noz sur le boulevard Barbès, privatisé pour l’occasion. Contactés par les Dandys, les Tri Yann, célèbre groupe Nantais mondialement connu, ont donné leur accord de principe pour cet événement, promettant de venir avec la jument de Michao. Du jamais vu ! L’Office public de la Langue Bretonne s’est spontanément proposé pour rédiger un cahier de chants bilingue français-breton distribué dans les écoles environnantes. De son côté, la RATP réfléchit à la possibilité d’installer un distributeur proposant une offre couplée tickets de métro-mignonnettes de Muscadet.

Madame la Maire, la station Muscadet-Poissonniers doit voir le jour, pour sortir les Parisiens de l’obscurité souterraine qui, par trop, les accable. Cette réjouissance repose sur vous ; notre espoir est immense. Notre certitude en la valeur de votre engagement n’a jamais défailli, elle ne doit pas se briser au tourniquet de la résistance chafouine d’Anne Hidalgo. Vous êtes, de loin, la meilleure ! Apéro !

Signature Les Dandys

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les Internet !