Panégyrique de J.A. Le Bachelor
Mes amis, ce sont les Dandys, qui sont venus spécialement de Nantes pour voir Le Bachelor. Soyez les bienvenus mes amis, c’est un honneur de vous recevoir. » Rarement Dandys auront reçu un tel accueil 5 étoiles en franchissant le seuil d’une échoppe vestimentaire. Mais quelle échoppe ! Sape & Co, rue de Panama, Paris 18ème, la boutique mythique et mondialement connue de Jocelyn Armel Le Bachelor qui y a développé sa marque : Connivences. En l’espace d’un instant et d’une poignée de mains chaleureuse, Le Bachelor a satellisé les Dandys, placés en orbite sur la planète sapeur, astronautes de l’Atlantique devenus Argonautes en quête de la Toison d’or. De ces toisons de vestiaires aux coloris chatoyants et chamarrés pour chats perchés sur leur ego loin d’être des coqs dressés sur leurs ergots.
…à Nantes, ça se passe comment au niveau de la sape ? » Bien en peine de leur avouer qu’il faut se contenter de quelques tissus wax vendus au marché de la Petite Hollande, les Dandys…
Faire chanter les couleurs, penser le costume et le vêtement comme une fête, un égayant rapport au monde, une manière d’exprimer sa joie de vivre et d’aimer l’élégance, voilà ce qu’est la sape. De sa jeunesse, le Dandy garde en mémoire le souvenir de Justin-Daniel Gandoulou, anthropologue de l’Université de Rennes-2, auteur d’une thèse sur les sapeurs congolais, qui fut le premier à lui ouvrir les voies d’accès à ce continent, vestimentaire et géographique. SAPE pour Société des Ambianceurs et Personnes Élégantes. Congo, Brazzaville. En porte-étendard quasi officiel de Connivences sur les plateaux de télévision, l’écrivain Alain Mabanckou incarne à merveille l’esprit de la sape. Au festival des littératures Atlantide au Lieu Unique, qu’il présidait cette année, son inspiration lyrique n’a pas manqué de confirmer tout le bien que les Dandys pensent de lui : « l’ambition c’est de faire de Nantes la capitale française de l’optimisme culturel et de l’imaginaire monde. » Avec plaisir cher Monsieur. Et sans plus attendre.
Chez Sape & Co, les clients présentés aux Dandys par Le Bachelor s’enquièrent uniformément : « à Nantes, ça se passe comment au niveau de la sape ? » Bien en peine de leur avouer qu’il faut se contenter de quelques tissus wax vendus au marché de la Petite Hollande, les Dandys donnent le change : « nous sommes justement venus chez Le Bachelor pour évangéliser Nantes en matière de sape ». Au milieu d’un flot d’allers et venues d’habitués, de sapeurs et de personnages du quartier, un Franco-Congolais originaire de Blois – ville qui compte une forte communauté de sapeurs – fait les essayages d’un costume 3 pièces vert menthe, pour honorer l’invitation à un mariage. Thème : végétal. Jamais l’expression « tous les goûts sont dans la nature » (au sens propre du terme nature) n’avait mieux porté son nom.
Dans le monde de la sape, outre l’attention majeure portée aux accessoires, deux principes s’avèrent importants pour se distinguer (parmi les distingués) : se choisir un surnom et trouver sa signature, ou sa gestuelle appelée diatance. Les Dandys ont trouvé de longue date leur signature : disposer un flyer Dandy de Nantes sous chacun de leurs verres en soirée. Depuis leur rencontre avec Le Bachelor, conclue par un verre qui leur fut offert, ils ont décidé de se doter d’un nom de sapologue : Eudes est S.A.S et Évariste Le Granit Rose. Les Dandys-Ducs du Château d’Anne tirent ainsi chapeau et révérence au Sapeur-Seigneur de Château-Rouge.
Sape & Co :
12 Rue de Panama, 75018 Paris