Il est de ces lieux quelque peu hors du temps, des modes, des effets de manche, des faux-semblants et du lifting de personnel permanent, qui séduisent immédiatement pour ces raisons mêmes. Le Royal a choisi le terme de « club privé » mais devrait s’attribuer celui de « discothèque », tombé en désuétude avec la police linguistique twittero-facebookienne, qui lui rendrait ô combien ses lettres de noblesse – pour ne pas dire de royauté.
…apartheid social conditionnant le droit de s’asseoir à la commande d’un litre d’alcool fort vendu 10 fois son prix d’achat à Promocash…
Au Royal, l’impensable devient possible ; ici réside la réussite d’une soirée, ci-gît l’esprit de sérieux si ravageur dans la jeunesse. Survenu d’un autre temps où l’élégance était un art de la courtoisie et du savoir-faire, un homme dont l’âge n’a plus la moindre importance reçoit en ce lieu comme s’il était chez lui. Sans doute d’ailleurs l’est-il. Tout se passe comme si ce chez lui devient chez vous : il y a presque l’embarras du choix d’assise sur les banquettes et canapés, organisés tout autour de la piste. Habitué à l’exiguïté et au snobisme des cash-machines de la nuit, le Dandy avait fini par accepter (en y prenant sa part) l’apartheid social conditionnant le droit de s’asseoir à la commande d’un litre d’alcool fort vendu 10 fois son prix d’achat à Promocash. Il découvre que c’est au Royal qu’on abolit les privilèges. Il observe que c’est au Royal que le peuple est à la fête. Tout un symbole.
Le reste est à l’avenant et le meilleur est à venir : une soirée faite de surprises, d’étonnements, de mystère, de rencontres. Tiens, Dandy du Tennessee est à Nantes… à quand le partenariat ? Emporté par son manège, le Dandy aurait été mieux inspiré de jouer les inconnus avec la future avocate qu’il fait tourner en lui demandant par exemple, rapport au lieu : Solène, tu es pour l’hétéroclisme ? Probablement n’y était-elle jamais allée, voilà une occasion rêvée (et manquée) de lui payer ce voyage. Faute de quoi, il joua les ingénus s’ingéniant à la questionner sur la destination qui lui siérait pour une demande en mariage qui – alcoolfort, Promocash aidant – arriverait quelques minutes plus tard. Fort séduisante sur le papier, cette technique assez cash (de faire sa promo) s’avéra contre-productive quelques semaines plus tard. Et pour cause. Considérant que le Dandy posa un genou à terre devant cette éphémère robe noire, il fut établi qu’il déposât obligeamment le second sur le trône du Royal. Le dandysme est un monarchisme de la nuit.
Le Royal : 7 Rue des Salorges – Gare Maritime – 44000 Nantes Site internet du Royal