Le Dandy dispose d’une très grande connaissance de l’univers : il distribue, à échelle quotidienne, des disquettes intersidérales en matière de satellisation vestimentaire, il touche clairement d’autres planètes, voire toutes les planètes d’un système solaire dont il est un des rayons les plus actifs. Le franchissement du seuil de L’Univers Café le transporte, à cet égard, dans un environnement qu’il affectionne : cocktails, bar élégant, serveuses et serveurs encravatés, alcôves et chaises hautes, mélange de yachting et de wagons-lit, zeste de Franck Sinatra, infusion d’historicité et raffinement.
…note musicale qui appellera de ses soins l’ouverture du bal.
L’Univers Café est une trop rare exception dans la géographie des sorties Nantaises ; et – paradoxalement ou non – une trop rare exception dans la géographie des sorties Dandys. Tout s’y trouve réuni dans un dosage millimétré. Le Dandy s’y sent vraiment bien (toujours remarquablement accueilli), s’y installe comme en son salon, prêt à engager la conversation avec son voisinage de tablée, guettant l’opportune note musicale qui appellera de ses soins l’ouverture du bal. Vient à l’esprit cette tournure de phrase, somme toute conservatrice (mea culpa) et par trop galvaudée : L’Univers Café est un établissement « bien tenu ». Bien tenu et belles tenues : ce qui, pour certains, ressemble à deux vices forme ici devise. Compliments.
Accrocher L’Univers à son palmarès nocturne est une nécessité minimale pour tout Dandy de Nantes. Que ce passage s’effectue, en mode before du off, avant de rejoindre le plus déjanté Charly’s Bar ; ou qu’il suive la fermeture toujours prématurée du Molière ou du Graslin de Folie. Car L’Univers Café a tout compris aux passionnés d’astronomie : la contemplation des étoiles (dans les yeux) justifie sans mal la consumation des bougies jusqu’aux lueurs du chiffre 4 sur les aiguilles de l’horlogerie.
L’Univers Café :
16 Rue Jean Jacques Rousseau – Graslin – 44000 Nantes
Site internet de L’Univers Café