Gentlemen, Dandys et Sapeurs, ne loupez pas la première "Dandy's Night" à Nantes le 1er juin !
En savoir plus
Dandy De Nantes
Influenceur Masculin Premium - Fondation

Vous êtes ici : Dandy De Nantes > Culture > L’Officiel des prénoms Dandys 2018

L’Officiel des prénoms Dandys 2018

Sur l’oreiller de la marmaille née en 2017 à Nantes, se sont penchées des têtes, aussi apeurées qu’émues, de parents devant faire face à leurs responsabilités. Quel prénom donner à cette chose précieuse et criarde qui va hanter leurs nuits et dérégler leurs jours pour les décennies à venir ?

Les figures de style continuent d’y occuper une place importante, pour ne pas dire la première de cordée…

Les Dandys ont acquis la conviction que le berceau fait le lit du Dandysme. De ce fait, le choix d’un prénom s’avère crucial dans la construction d’un imaginaire collectif hédoniste, dans l’élaboration d’une société tout entière fondée sur l’esprit de raillerie charitable et de générosité lumineuse. Au fond : à Nantes, plus qu’ailleurs, il faut biberonner mouflettes et mouflets au Dandysme le plus élémentaire.

Pour la première année consécutive, Dandy de Nantes publie en exclusivité L’Officiel des prénoms Dandys 2018 qui analyse et objective les tendances en matière de prénoms Dandys. Les figures de style continuent d’y occuper une place importante, pour ne pas dire la première de cordée : Palindrome remporte de nouveau la palme pour un garçon tandis que Contrepèterie prend la deuxième place pour une fille et opère ainsi une belle progression.

Chez les fillesOrdalie demeure, sans surprise, le prénom le plus prisé des nouveaux parents et Occurrence complète le podium (3ème) – hommage au « À l’eau Currence ! » lancé, à la fin du 19ème siècle, par les pêcheurs de Motte Rouge à une habituée de la baignade hivernale. Certains bookmakers spécialisés dans l’attribution des prénoms féminins, selon les conditions météorologiques, espéraient voir émerger plus nettement au printemps, Ténue (8ème place) et Pélagie (10ème), qui n’ont pas su conquérir les cœurs. Ce regret est en partie compensé par l’incroyable percée d’Éthérée (4ème), dont la dimension astrale est un autographe symbolique rétrospectif à la chanteuse Nantaise Christine and the Queens.

Chez les garçons, retenue faite d’un commentaire qui viendrait à fausser la scientificité de leur démarche, les Dandys se montrent perplexes devant le relatif échec de Pléthore (5ème place) sur lequel ils misaient beaucoup. Déception qui n’est que passagère à la lecture du tiercé de tête : le numéro un Palindrome est entouré de Quinconce (2ème), chéri pour sa propension équilibriste, et Écclésiaste (3ème) qui conserve un terreau fertile dans le triangle Saint-Donatien Saint-Félix Sainte-Thérèse. Ici et là, émergent les outsiders historiques : Nonobstant (7ème), Giratoire (11ème), Diluvien (14ème). Plus originale et remarquée est la présence dans le Top 10 de Constantinople (10ème) qui constitue à la fois un retour aux prénoms anciens et la marque d’une affirmation culturelle dans un contexte très politique.

L’année 2018 s’ouvre sur des auspices tout aussi prégnants – voire pregnant – en matière de naissances. Les Dandys conseillent à tous les futurs parents de consulter avec intérêt L’Officiel des prénoms Dandys 2018 avant d’arrêter leur choix. C’est une chance de pouvoir ancrer dans son époque et sa ville favorite un enfant qui, avant d’être sien, est un enfant du Dandysme.

Signature Évariste

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les Internet !