Gentlemen, Dandys et Sapeurs, ne loupez pas la première "Dandy's Night" à Nantes le 1er juin !
En savoir plus
Dandy De Nantes
Influenceur Masculin Premium - Fondation

Vous êtes ici : Dandy De Nantes > Sorties > L’Artichaut, Galerie Café

L’Artichaut, Galerie Café

Il est 18 heures en ce dimanche après-midi d’hiver. Le Dandy vient de plonger dans un abîme de réflexion celle dont il tient à cet instant le bras avec une formule, en forme d’aphorisme, dont il a le secret : « je suis carré, c’est ce qui me permet d’arrondir les angles ». Et c’est à l’angle de la rue du Marais et de la rue Armand Brossard que surgit, tout éclairé qu’il est, un artichaut. Mais pas n’importe quel artichaut : L’Artichaut galerie café concept-store. Trois en un pour un double mixte. Jeune et joli couple inspiré à l’origine de ce lieu insolite, chaleureux et rafraîchissant de curiosités. Une prise de risque pour ces néo-Nantais en passe de devenir une prise de guerre pour le Dandy.

L’Artichaut galerie café concept-store. Trois en un pour un double mixte.

Pour ceux, avides de savoir lexicologique, soucieux de comprendre les motivations inhérentes au choix d’un nom pour un lieu, le Dandy invite à considérer l’explication suivante : l’artichaut est, pour Coluche, un vrai plat de pauvres. En ce sens qu’à la fin de sa mangerie, l’on se trouve en avoir davantage dans l’assiette qu’au début de son œuvre gustative. Il le dit en d’autres termes mais l’idée est là. C’est la même chose qui se produit avec L’Artichaut : quand on en ressort, on y a découvert des univers graphiques liés au street art, dégusté un cidre brut bio qui, heureuse surprise, est produit à Merdrignac (22) et débusqué l’article le plus dandyesque de ces 11 dernières années. Il nous faut l’écrire une seconde fois pour être certain d’être bien lu : l’article le plus dandyesque de ces 11 dernières années. Hommage à Céleste Mogador et sa marque Eté 36 pour ses coudières brodées du plus bel effet. Originalité garantie. Et gloire à L’Artichaut pour cette habile découverte !

Bien que le Dandy ne soit pas un partisan du travail le dimanche – il n’y est d’ailleurs guère favorable les autres jours de la semaine –, il faut reconnaître qu’il est astucieux de leur part d’avoir fait le choix inverse. Cela permet de tirer parti de cette singularité d’allier service façon salon de thé dans l’air du temps au milieu d’objets design et explication de texte sur l’univers pointu de l’art urbain. Le débat sur la pertinence d’exposer de l’art urbain en galerie ne sera ici ni ouvert ni tranché. Constatons que la régularité des expositions vient appuyer le plaisir renouvelé de s’y rendre, y compris en semaine. C’est l’essentiel et c’est bon signe ; car avec son cœur d’artichaut, le Dandy n’a pas fini de vouloir y conduire celles qui, en matière d’esprit, sont loin d’être pauvres…

L’Artichaut :
8 rue du Marais – Hôtel de Ville – 44000 Nantes
Site internet de L’Artichaut

Signature Évariste

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les Internet !