Gentlemen, Dandys et Sapeurs, ne loupez pas la première "Dandy's Night" à Nantes le 1er juin !
En savoir plus
Dandy De Nantes
Influenceur Masculin Premium - Fondation

Vous êtes ici : Dandy De Nantes > Sorties > Le Fox-Trot, Discothèque

Le Fox-Trot, Discothèque

Très amateur – on l’aura remarqué – du suffixe « sisi » dans la rédaction des mots-dièses qui accompagnent ses publications sur les Internet, le Dandy est aujourd’hui en mesure d’en proposer une définition physique, visible, tangible. Pour ce faire, il conseille à toute personne désireuse d’accroître la richesse de son vocabulaire contemporain autant que de parfaire sa connaissance de la sociologie des publics évoluant dans l’univers nocturne du cœur de ville Nantais de se rendre séance tenante au Fox-Trot. Se fier uniquement à ce nom en imaginant un marivaudage au milieu d’une clientèle ignorant tout de l’existence même de Jul ou Niska serait pur sophisme. C’est tant mieux ; car réside là la surprise de ce lieu.

…parfois prétentieux, pas arrogant, libre, festif, sans jugement, avec un soupçon d’esprit bagarreur, ça peut partir en Jean-François Copé décalé sur de l’afro-trap…

Le Dandy se fond dans un décor qui n’appelle aucun autre commentaire que le plus éminent : « ça, c’est une vraie boite de nuit». Colonnes carrées entièrement recouvertes de miroirs qui encadrent la piste, série de banquettes aux couleurs mi-rutilantes mi-désuètes conçues en autant d’hémicycles, double piste de dansebar tout en longueur placé dès l’entrée et, détail aussi discret que mythique, une cabine de Dj où les lettres « DJ » ont été apposées sur la vitre. Au cas où. C’est populaire, excessif, chaleureux, déroutant, sapé comme jamais… plus on ne devrait l’accepter, à base de baskets Nike ou de chemises fermant le col à 3 boutons, parfois prétentieux, pas arrogant, libre, festif, sans jugement, avec un soupçon d’esprit bagarreur, ça peut partir en Jean-François Copé décalé sur de l’afro-trap, et, fait devenu trop rare dans une discothèque, s’enlacer sans bousculade sur une musique qu’en d’autres temps on appelait slow. Le Fox-Trot est une boîte de nuit familiale, avec Nadine et Sami en hôtes et une équipe présentée sur l’écran en surplomb de la piste dans un photomontage vidéo réalisé sous Windows 95. C’est tout ce qu’on aime, c’est complètement Dandy.

En renard des surfaces dansantes, le pas assuré*, le Dandy avise le Dj pour passer son fétiche Pino d’Angio, au détriment des Tri Yann, pourtant dans le thème avec leur refrain animalier sur fond de loup, renard et belette. Au milieu d’un champ de ruines déceptives sur le front féminin, le Dandy repère tout de même une jolie belette aux cheveux courts qui adopte invariablement la même gestuelle sur toutes les chansons. Manière de dire : la musique coule sur moi comme fondent sur toi ces regards contemplant ce noeud papillon aux couleurs de la Bretagne qui enserre ton cou, Dandy. Mais un Dandy ne sait jamais qu’avancer à pas de loup, même au Fox-Trot. Faute de pouvoir être pour un soir son Jules, il s’en remet à Renard : « ma tête est une fleur, mais une fleur montée, et elle doit avoir un fil de fer dans la gorge » (Journal, 1892)…

*Fox-trot pour les non-anglophones, néanmoins amateurs de jeux de mots, signifie littéralement « pas du renard »

Le Fox-Trot :
32 rue de Crucy – La Madeleine-Champ de Mars – 44000 Nantes
Site internet du Fox-Trot

Signature Évariste

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les Internet !