Dandy De Nantes
Influenceur Masculin Premium - Fondation

Vous êtes ici : Dandy De Nantes » 24/48 heures » 48 heures… dans le vignoble Nantais

48 heures… dans le vignoble Nantais

Entre les sons de la France chébran et les chants de la France championne, le Dandy a vécu son escapade en pays Muscadet comme un perpétuel feu d’artifices. De l’eau, il n’a fait qu’effleurer la surface ; le temps d’une très agréable excursion en kayak, au départ du Moulin à papier du Liveau à Gorges jusqu’au dernier barrage de Clisson. Du Muscadet, en revanche, il a sans relâche humé l’odeur, goûté les saveurs, abusé de la profondeur en bouche ; et admiré à juste hauteur la beauté de ses paysages d’épanouissement. Loire franchie, la Sèvre ouvre sur le vignoble Nantais, offert au curieux en un authentique régal visuel précédant un honnête bonheur gustatif. Qu’il est beau ce terroir qui fait pousser des pieds de vignes si proches du Lieu Unique, de l’île de Versailles et du Nid.

…le Muscadet local servi à l’occasion du Bal Populaire est proposé à 8 modiques euros la teillebou.

Au milieu d’une surenchère proclamatoire, où Gorges s’annonce « référence en Muscadet » et se voit objecter par Vallet « capitale du Muscadet », le Dandy évolue en terre inconnue mais tellement familière. S’il a, au fond de son palais, une tendresse toute singulière pour le Château du Coing à Saint Fiacre sur Maine, il sait se laisser convaincre et séduire par des productions locales qui enchantent ses pérégrinations. Le soir de la Fête Nationale, dans la charmante commune du Landreau, il doit à plusieurs reprises se frotter le fond de l’œil, sans que le fond de l’air effraie, pour se convaincre que le Muscadet local servi à l’occasion du Bal Populaire est proposé à 8 modiques euros la teillebou. À la limite de l’incitation à Dansez le Raksi, Le Landreau a tout de ce que populaire recouvre et encore plus de ce que Bal ambiance.

Au lendemain d’un clandestin sommeil dans l’enceinte du Château de Briacé, le Dandy reprend un civilisationnel pied dans la vi(gn)e au dominical marché de Vallet où de vieux messieurs endimanchés sortent d’accomplir leur hebdomadaire devoir de prière. Cravatés jusqu’au cou, ces hommes savent-ils seulement qu’ils arborent un attribut vestimentaire dont le nom dérive de « croate », régiment de hussards sous Louis XIII qui se paraient d’une écharpe blanche nouée autour du cou ? Après 4 buts marqués, sans doute se rassurent-ils en pensant qu’ils n’ont rien à apprendre de ce peuple balkanique dont l’explosivité n’a fait que sauter dans ses propres mains. Posé à La Cascade, l’un des plus beaux endroits de Clisson – une ville qui n’en manque guère – le Dandy déguste le Muscadet du Domaine Orieux assis sous des platanes puis à table, tenant entre les mains une carte d’une belle originalité confirmée par des assiettes délicieusement exécutées. Gros Plant sur un lieu qui se mérite. Champions mes frères.

Désireux de paraître en société ce qu’il parfait en campagne (de Russie), le Dandy barbote là où Barbaud concocte. Extraordinaire spot de Hellfest Productions en bord de Sèvre, dominé par une cheminée de brique, idéal lieu de baignade pour un Dandy qui savoure son Bijou du Vignoble, un pied dans l’eau, l’autre sur l’eau. Tel un Jésus des barrages sans canne à pêche, préférant la canne à sucre, le Dandy est tenté de se faire crucifier sur place par l’incroyable architecture des lieux. À cet instant, les coups de soleil sont rouges mais les coups de cœur sont bleus. Bleu comme le ciel du vignoble qui frappe le flan du coteau du Chêne à Vertou un midi de pique-nique. Sentiment de dominer le monde et, ici-bas, la chaussée des Moines. Je tagge ça, je dis rien : (Mus)Cadet Rousselle a deux étoiles, (Mus)Cadet Rousselle a deux étoiles.

À Sylvie

Signature Les Dandys

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les Internet !