1598 : Édit de Nantes, 2015 : Dandy De Nantes...

Vous êtes ici : Accueil » Sorties » Review »

Le Café de l’île

Café, resto

Google Maps, Le Café de l’île, Café, resto à Nantes19, quai de Versailles - Saint-Mihiel - 44000 Nantes
Page Facebook du Café de l’île, Café, resto à NantesPage Facebook du Café de l’île
Le Café de l’île, Café, resto à Nantes

Tout à sa réflexion sur les premières décisions qu’il prendra, une fois parvenu au pouvoir, le Dandy s’accorde avec lui-même sur une mesure économique aussi radicale que joyeuse : la remise à zéro des comptes publics une fois par semaine pour supprimer le déficit. Elle aura lieu tous les lundis soirs et, à l’issue de quoi, il pourra se rendre tardivement mais soulagé de ce poids au Café de l’île, non loin de ses bureaux. Oui, car la toute première de ses décisions aura évidemment été de délocaliser in petto le palais de l’Elysée sur la majestueuse place Foch de Nantes.

...un lieu convivial où les discussions se nouent d’un bout à l’autre du comptoir.

Comme un phare qui éclaire l’horizon pour guider les marins dans leurs manœuvres nocturnes, le Café de l’île est ce refuge et cet abri connu de celles et ceux qui arpentent le quai de Versailles. Auto-proclamé « le bar-resto où il fait bon s’échouer ! », il ne saurait mieux dire les choses avec vérité. De jour comme de nuit, il y a toujours âme qui vive et ravive l’esprit de mousse (ce matelot qui aime celle de la bière). 7 jours sur 7 – sauf les semaines qui comptent 8 ou 10 jours quand on y a consommé 5 ou 6 verres. « Hervé, tu es en train de fermer peut-être ? – Non, non, allez-y les gars, installez-vous au fond. » Sous un parasol en paille, dans une ambiance de bord de plage, le Dandy s’installe et teste auprès de son futur cabinet un projet visant la fermeture des portières pour lutter contre l’immigration de clandestins à quatre pattes lors de la visite de Planète Sauvage. Un sujet ô combien épineux ; pour une épine que cet accueil bienveillant de l’hôte des lieux lui a permis de retirer de son pied. Mojito aux lèvres, le cabinet vote pour.

Il y a dans ce café une forme d’authenticité qui fait honneur à ce beau nom de café : une clientèle hétéroclite, un lieu convivial où les discussions se nouent d’un bout à l’autre du comptoir. Tout devient possible une fois franchi le seuil, reste à décider si tout s’arrête là ou si l’aventure continue dans la nuit Nantaise. Pour de l’île rejoindre d’autres rivages. Si le Dandy n’a pas encore tout son programme politique en tête, c’est qu’il a en tête un autre programme : celui de rencontrer sa première dame...

Aimez et partagez cet article sur les réseaux sociaux :

11 mai 2017