1598 : Édit de Nantes, 2015 : Dandy De Nantes...

Vous êtes ici : Accueil » Sorties » Review »

Chez Padddy

Bar

Google Maps, Chez Padddy, Bar à Nantes10 place Edouard Normand - Bastille-La Fayette - 44000 Nantes
Chez Padddy, Bar à Nantes

L'établissement est définitivement fermé.

Poitiers dans toute sa fierté (et à raison) a son Futuroscope ; Nantes dans toute sa bonté a « Chez Padddy », dont les 3 « d » du nom annoncent au Dandy qu’il va pénétrer dans la 3ème dimension. Muni d’une simple paire de lunettes de correction de la myopie, fournie par les conseils avisés de son cadet, le Dandy ne peut croire à une illusion d’optique. Chez Padddy, point de sièges dynamiques qui s’agitent à mesure que les images défilent devant ses yeux mais pourtant : tout tient lieu ici de la fiction du réel. C’est sans doute que le rêve d’une si grande liberté d’action, d’esprit et de style ne peut exister, voire coexister, en un même lieu, sous une même loi. Et pourtant.

...prendre place dans le salon privé de Chez Padddy, au fond de la salle, c’est courir le risque de ne jamais en repartir.

Article n°1 : vous êtes ici chez vous. Article n°2 : si vous vous sentez chez vous, c’est que vous y êtes. Article n°3 : prendre place dans le salon privé de Chez Padddy, au fond de la salle, c’est courir le risque de ne jamais en repartir. Voire : c’est être tenté de se préparer directement dans la cuisine attenante (vraiment privée celle-ci) une planche de charcuteries et de fromages et sortir du pain de la bancelle, encore frais de la veille, pour s’en couper quelques morceaux. Bien posé sur des canapés d’après-guerre et au milieu d’une imposante végétation, qui fait songer à de lointaines contrées, on s’éparpille, on s’égare, au point de se cacher sous une immense feuille d’arbre exotique dans l'attente qu'une grand-mère de passage nous y repère – alors que ces derniers [repères] sont déjà perdus. Ci-règne un véritable lieu de tous les possibles.

Au moment où, en salle, les joueurs de poker s’agitent frénétiquement à la vue du chronomètre, dans l’espoir de terrasser leur table avec une Quinte flush royale triple lutz piqué en sortie échappe tendue, le Dandy savoure en toute décontraction un planteur sorti tout droit du frigo des familles. Préparé maison ou non, il est servi maison. Servi avec plaisir. Enceintes allumées, la soirée est désormais lancée. Si les 3T ont disparu de la surface du globe, la 3G serait bien inspirée de se rappeler de ce qu’elle doit aux 3D. Remonter ainsi l’alphabet comme alpha et oméga du temps présent : chez Padddy, on (ré)invente le passéoscope qu’on martèle à Charles de revanche. Poitiers appréciera.

Aimez et partagez cet article sur les réseaux sociaux :

15 juin 2016